Biographie

Régine, pianiste de formation classique, apprend le piano à l’âge de 6 ans.

Son professeur, Madame De Jansac, l’initie à la musique de chambre. Grâce à ses nombreuses relations, elle lui permet de se produire très jeune en soliste, et en duos et trios avec des violonistes et altistes qui préparent leur concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

En 1967, au cours d’une prestation en soliste dans une séance de l’Association des Musiciens Amateurs, elle rencontre le Quatuor Harmos, composé de Gérard Margnoux, Pierre Rochat, Guy Savatier et Danielle Sevrette.

Elle deviendra leur pianiste après le départ de Danielle Sevrette. Au cours des années suivantes, elle fait sien leur objectif : considérer l’harmonica comme un instrument majeur, grâce à un répertoire varié et original.

Avec le Quatuor Harmos, elle partage des moments musicaux avec des musiciens de renom tels que Pierre Petit, Roger Bourdin, Annie Challan et Gérard Poulet …

Elle joue ensuite avec les Anderson’s, puis le groupe Intermezzo et Stil.

Jean-François, jeune étudiant à Paris, entre en octobre 1960 au Conservatoire des Gobelins (Paris 13ème) dans la classe de Gérard Margnoux, où il apprend l’harmonica chromatique et le polyphonia.

En 1967, il obtient en soliste la 3ème place aux Coupes de France et la 8éme place aux Coupes Mondiales de Karlsruhe avec les « Danses Populaires Roumaines » de Bartok, puis en 1975 à Offenburg il est 5ème avec les « Variations de Moïse » de Paganini.

Il a toujours joué en ensemble avec d’autres harmonicistes des pièces classiques ou de variété, au chromatique ou au polyphonia.

Historique des groupes dans lesquels nous avons joué.

En 1965, l’Ensemble d’harmonicas du Conservatoire des Gobelins, dirigé par Pierre Rochat et Gérard Margnoux, obtient la coupe de France, puis la même année un second prix aux Coupes mondiales de Delft en Hollande, avec « Gopak » de Katchaturian.

En février 1967, le trio Intermezzo remporte la coupe de France.

© Photo Trio Intermezzo (Studio Jan My) - Maurice Bailly, Aline Caron et Jean-François Laurion

En juin 1967, le trio Intermezzo est second dans sa catégorie aux Coupes Mondiales de Karlsruhe, avec l’ouverture de « Zampa » de Hérold.

L’ensemble du Conservatoire des Gobelins remporte la Coupe Mondiale à Karlsruhe, avec des extraits de « Carmen » de Bizet arrangés par Pierre Rochat.

© Photo René Haboyan Ensemble du Conservatoire des Gobelins de gauche à droite : Jean-François Laurion, Josette Bellanger, Joseph Mallet, Joseph Ligault, Pascal Trubert, Bernard Klein, Aline Caron, Bernard Poulverel, Maurice Bailly, Guy Delsartre.

En 1967, Régine intègre le Quatuor Harmos.

©Photo René Haboyan - Quatuor Harmos - Guy Savatier, Pierre Rochat, Gérard Margnoux, Régine Boucknooghe

© Photo René Haboyan - Quatuor Harmos De haut en bas et de gauche à droite : Gérard Margnoux, Régine Boucknooghe, Pierre Petit, Roger Bourdin, Guy Savatier, Gérard Poulet, Pierre Rochat, le quatuor Ars Longa (Annie Cormery, Maryse Gourdon, Annick Toulliez et Alain Corzic) et Annie Challan.

En 1971, Régine et Jean-François rejoignent le groupe « Les Anderson’s », qui se classe second en catégorie ensemble aux Coupes Mondiales d’Eindhoven en Hollande avec la « Danse Slave n°2 » de Dvorak.

© Photo Jacques Duclos Les Anderson’s - De gauche à droite : Bernard Poulverel , Bernard Klein, Jacques Duclos, Josette Bellanger , Jean-François Laurion, Jean-Pierre Eloy, Régine Boucknooghe.

En 1972, l’amour et la musique unissent Régine et Jean-François.

En 1973, les Anderson’s deviennent le groupe Intermezzo, composé de Régine, Bernard Poulverel, Jean-François et de Bernard Klein. Ce dernier, harmoniciste et bassiste, met sa compétence dans de nombreux arrangements, et, pour certains morceaux, une couleur musicale originale avec la guitare et le saxophone.

© Photo JFL – groupe Intermezzo Bernard Klein, Jean-François, Régine Laurion et Bernard Poulverel.

En 2006, un trio STIL prend la suite avec Bernard Poulverel, Régine et Jean-François. Cette formation originale par sa composition de deux chromatiques et piano a toujours été très appréciée lors de ses prestations.

© Photo NL – groupe STIL Bernard Poulverel, Jean-François et Régine Laurion

Maintenant, Régine et Jean-François poursuivent en duo dans le même but : partager avec le public et faire connaître l’harmonica chromatique dans un répertoire mélangeant classique et variété.

 

Les commentaires sont fermés.